Bon à savoir

Tout ce que vous devez savoir pour une bonne utilisation des rampes

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Voici une vidéo qui présente les éléments à connaitre pour bien choisir sa rampe de chargement.

Pour le savoir, vous devez vérifier que l'engin à charger peut gravir une pente de 30%.

La hauteur à franchir correspond à la hauteur entre le sol et le plateau de la remorque. La hauteur franchissable correspond à la hauteur pouvant être couverte par la rampe en considérant une pente de 30%. Pour vous aider à déterminer la longueur de votre rampe de chargement par rapport à la hauteur franchissable, nous vous aidons dans nos tableaux.

Cette mesure est donnée sur la base d'une inclinaison de la rampe de chargement de 30%.

Pour cela, vous devez mesurer votre largeur de pneus ou de chenilles et ajouter quelques centimètres pour pouvoir passer votre engin. Nous vous conseillons de ne pas opter pour une largeur de rampe trop proche de votre largeur de machine car cela peut engendrer des risques au chargement ou déchargement. De plus, si un jour vous devez charger un engin plus large, vous risquez d'être bloqué.

Le poids de l'engin est un élément indispensable dans le choix de votre rampe de chargement car il conditionne la capacité de charge.

La capacité de charge est calculée pour 2 rampes sauf pour les rampes de grande largeur. Elle varie suivant l"empattement de l"engin.

L'empattement est la distance entre l'axe des roues avant et l'axe des roues arrières. L'empattement influe sur la capacité de charge des rampes. Plus l'empattement est réduit, plus la charge acceptée est également réduite, car plus concentrée en un point.

La garde au sol est la distance entre la partie la plus basse de l'engin et le sol. Elle ne doit pas être trop réduite pour ne pas gener le chargement.

ERP signifie "établissement recevant du public". Selon la règlementation, l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation, désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires) qui sont, eux, protégés par les règles ...

 

Revetement offrant une très bonne résistance au glissement, adaptée aux environnements où il y a un risque modéré à élevé de glissade, comme dans certaines cuisines commerciales, les zones de stockage avec des risques de déversements, ou les ateliers industriels.

Propose la résistance la plus élevée possible selon la classification. Ce type de revêtement est utilisé dans des conditions extrêmes où la surface est régulièrement exposée à des substances très glissantes comme de l'huile, de la graisse ou d'autres liquides.

Concerne les systèmes d'arrimage et de retenue pour fauteuils roulants et leurs occupants dans les véhicules. Elle définit les exigences de performance et les méthodes d'essai pour garantir la sécurité des personnes en fauteuil roulant lors de leur transport

Selon l'ADR, les cales de roues constituent un équipement obligatoire lors d'un transport de marchandises dangereuses (chapitre 8.1 de l'ADR). S'applique notamment pour les produits pharmaceutiques, produits biologiques, peintures, aérosols, huiles et produits chimiques. Elle prévoit que chaque poids lourd doit disposer d'au moins deux cales de roue.

Equipement obligatoire dans certains véhicules d'après la Directive européenne 2009/40/CE du 6 mai 2009.
Catégories concernées par la directive :
- Véhicules à moteur affectés au transport de personnes et ayant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises
- Véhicules à moteur affectés au transport de marchan­dises dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg
- Remorques et semi-remorques dont le poids maximal autorisé dépasse 3 500 kg

La norme ISO 3864-1 établit les règles générales pour la création de signaux de sécurité visuels, tels que les panneaux de danger, d'avertissement, d'obligation, et de sauvetage, qui sont utilisés pour communiquer des messages de sécurité de manière claire et compréhensible.

La directive vise à harmoniser les exigences de sécurité pour les machines dans l'UE, en définissant des règles communes pour la conception, la fabrication, et la mise sur le marché des machines. S'applique à une large gamme de machines, y compris les équipements mécaniques, les ensembles de machines, les équipements interchangeables, les composants de sécurité, les dispositifs de levage, les machines portatives, et les chaînes de production.

Également connue sous le nom de Directive relative aux dispositifs médicaux, est une législation européenne qui établit les exigences essentielles pour la conception, la fabrication, et la commercialisation des dispositifs médicaux au sein de l'Union européenne (UE). Son objectif est de garantir la sécurité et l'efficacité des dispositifs médicaux tout en facilitant leur libre circulation sur le marché européen.

Fournit un cadre complet pour la conception sûre des produits, axé sur l'identification, l'évaluation, et la réduction des risques. Elle guide les concepteurs tout au long du cycle de vie du produit, assurant que la sécurité est intégrée dès le début du processus de conception et est maintenue tout au long de l'utilisation.

 
Tous droits réservés Matisere - Rampe de Chargement - Matisere - 2025